MES CONSEILS Maison / Jardin 3 choses à savoir pour réussir le choix d’une pompe hydraulique
Maison / Jardin

3 choses à savoir pour réussir le choix d’une pompe hydraulique

Pompe hydraulique

Dans vos systèmes de canalisations, vous avez besoin d’une pompe hydraulique pour assurer efficacement le drainage des fluides. Sur le marché, divers choix s’offrent à vous. Le choix du bon équipement devient alors difficile.

Le débit

Le débit de circulation du fluide est un critère incontournable à prendre en compte lors du choix d’une pompe hydraulique. En effet, le débit d’eau représente le volume de liquide qui circule en fonction d’un temps donné. Ainsi, si vous avez besoin de remplir votre bac d’un volume de 30 litres en une minute alors le débit devient 30 litres par minute. Ce paramètre est indispensable et vous permet d’avoir une idée claire sur la vitesse de circulation de l’eau à partir de la pompe.

Afin d’éviter tous ces calculs, vous pouvez consulter la page Camanutens France pour choisir la pompe hydraulique qui convient à votre besoin. Dans la pratique, il est recommandé de choisir une pompe hydraulique ayant un débit compatible à votre installation. Ainsi, si vous habitez un appartement à l’étage vous aurez besoin d’une pompe hydraulique à grand débit comparativement à celui qui habite en bas.

Par ailleurs, vous devez aussi considérer votre niveau de consommation en eau avant de définir le débit de la pompe. Ainsi, une pompe hydraulique idéale doit fournir un débit correspondant au tiers du volume d’eau consommé au quotidien. Cela voudra dire tout simplement que lorsque vous avez un ménage de grande taille, optez pour une pompe hydraulique à grand débit. Pour finir, vous devez prendre en compte l’usage de la pompe avant de choisir son débit. Ainsi, la pompe hydraulique utilisée pour une irrigation agricole doit avoir un débit différent de celle utilisée pour un arrosage.

 

La pression de l’accessoire et le type de liquide

La pression de la pompe est un paramètre indispensable avant l’achat de votre pompe hydraulique. En effet, la pompe exerce une pression pour conduire l’eau depuis la source vers les canaux d’alimentations. Ainsi, lorsque la source de l’eau est loin de votre système de canalisation, vous devez payer une pompe ayant une grande pression. Cela permet d’acheminer cette dernière à la surface. Optez pour cela, pour un matériel immergé ou de forage.

Par ailleurs, le type de liquide influence aussi le choix de la pompe. Ainsi, l’eau chargée en particules n’aura pas la même pompe que l’eau claire. De cette manière, dans votre maison la pompe hydraulique des W.C. doit être différente de celles de la cuisine.

 

Les différents types de pompes disponibles sur le marché

Les pompes sont de différentes natures. Ainsi, vous avez les pompes à engrenages qui sont idéales avec des débits constants et un cylindre fixe. Elles sont moins chères et utilisent une grande pression. Outre cela, vous avez les pompes à piston qui sont propices pour des installations à grands débits. Elles sont également compatibles pour la circulation de l’eau à forte pression.  Pour finir, vous avez les pompes à palettes qui fournissent un bon rendement volumétrique avec une vitesse très forte. Elles sont propices pour les grandes installations ou les systèmes d’irrigation agricole sur une grande superficie.

Pompe à engrenages

Quitter la version mobile