Allez, c’est décidé vous vous lancez ! Vous voulez votre aquarium d’eau de mer, mais par quoi commencer ? Avant d’admirer votre nouvel aquarium reproduisant un fond marin ou un fragment de barrière corallienne, vous devez vous poser les bonnes questions avant. Par la suite, il suffira d’appliquer les bonnes méthodes et surtout être patient.
Quel type d’aquarium marin faut-il choisir ?
Un aquarium eau de mer Fish Only ( FO)
C’est un bac d’eau salée qui ne contient que des poissons marin. Contrairement aux idées reçues, la maintenance d’un tel aquarium est souvent difficile car les poissons causent beaucoup de pollution. Il faut prévoir un matériel adapté et particulièrement compétitif, notamment en ce qui concerne le système de filtration.
Un aquarium Récifal
À ce niveau, le désir de reformer une partie d’un récif corallien est prioritaire. On cherche à reproduire au mieux Dame Nature en créant un écosystème très performant. Celui-ci apporte une grande stabilité au bac. À l’inverse d’un bac Fish Only, le bac d’eau de mer récifal sera principalement constitué de coraux. On ajoutera des invertébrés ainsi que, éventuellement, des poissons mais en très petites quantités.
Quel matériel essentiel pour faire un aquarium eau de mer complet ?
Comme dans de nombreux domaines, il y a plusieurs écoles ! Certains récifalistes consuméristes opteront pour du matériel de marque haut de gamme, des accessoires non indispensables et donc, augmenteront radicalement le coût du bac marin. D’autres aquariophiles amateurs choisiront le matériel strictement nécessaire sans que ce soit au détriment de la qualité.
La priorité étant que tout soit mis en oeuvre pour obtenir un écosystème équilibré et ainsi, que tous les habitants de votre nouvel aquarium marin soient en bonne santé.
Le matériel et produits strictement nécessaires :
-
- Une cuve en verre collé (résistance au sel), plus profonde que haute et son support
- Une rampe d’éclairage, adaptée pour l’aquariophile marine. Compter 2 W par litre
- Un chauffage d’aquarium avec thermostat intégré. Prévoir 1 W par litre pour stabiliser rapidement la température à 25°.
- Un thermomètre pour contrôler la température avec une tolérance entre 24° et 26°
- Pompe de brassage à flux large. Elle permet de recréer avec efficacité les courants marins et apporte l’oxygène indispensable aux poissons d’eau de mer
- De l’eau osmosée achetée ou fabriquée à l’aide d’un osmoseur. Ensuite on ajoute du sel spécial, dosé à 33 grammes par litre.
- Un densimètre pour mesurer la densité relative, dans notre cas, la salinité de l’eau de mer
- Des pierres vivantes (de plus en plus chères) ou des pierres mortes avec adjonction de souches d’ensemencement biologiques
- Du sable inerte ou vivant
- Tests multiples pour vérifier plusieurs paramètres de l’eau (ph, nitrates, nitrites, calcium, magnésium, etc…)
Le matériel en option selon la méthode de maintenance
Sans entrer dans des débats interminables entre aquariophiles chevronnés, il existe 2 grandes méthodes concernant la maintenance d’un aquarium récifal :
-
- La méthode Jaubert est la plus « naturelle », la liste de matériels au-dessus suffit pour débuter et maintenir un aquarium marin qui reçoit principalement des coraux mous, des invertébrés résistants et quelques poissons adaptés à ce biotope.
-
- La méthode Berlinoise où il faut investir dans un écumeur dont la fonction première est d’enlever un maximum de matières organiques. On utilise également un bac de décantation, qui sert d’annexe à la cuve principale, le but est de piéger les sédiments. Il faut également acheter une pompe de remontée puissante (4 fois le volume de l’aquarium par heure).
La liste de matériels supplémentaires n’est pas exhaustive ! Sous le prétexte de nouvelles technologies mise en place ou simplement pour le côté « bling-bling », malheureusement certains amateurs vont créer un aquarium marin « usine à gaz « au détriment de la stabilité de l’écosystème de leurs aquariums marin.
Coût d’achat d’un aquarium eau de mer complet pour débutant
Un aquarium marin récital coûte très cher ! Vrai ou faux ?
Comme dans tout achat, il est bien entendu que si on achète un produit qui est inadapté à notre besoin immédiat cela revient très cher. Pour l’exemple, l’achat d’un kit aquarium eau de mer complet pour élever des coraux durs fragiles…. Mauvaise idée!
La meilleure solution est de débuter par un bac marin pour coraux mous. Votre portefeuille vous dira Merci ! En effet, on estime qu’un bac récifal contenant des coraux mous revient 4 fois moins cher.
L’éclairage n’a pas besoin d’être très puissant, une simple rampe premier prix suffira.
En étant raisonnable on peut prévoir un coût d’achat entre 700 et 1000 € pour l’acquisition d’un aquarium eau de mer récifal complet pour débutant spécial coraux mous. Pour commencer, le modèle nano sera parfait. Il faudra prévoir, après la période de démarrage, l’achat des premiers détritivores et par la suite des coraux mous.

Leave feedback about this