Avocat spécialisé en droit du travail en cas d’accident professionnel

Avocat spécialisé en droit du travail en cas d’accident professionnel

Dans de nombreuses situations, vous avez la possibilité de faire recours aux services d’un avocat pour défendre vos droits. Cependant, vous devez vous assurer que l’avocat est réellement spécialisé dans votre problématique juridique. Souhaitez-vous vous faire accompagner par un professionnel du droit pour un cas d’accident de travail ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’avocat en droit du travail.

 

 Que fait un avocat en cas d’accident de travail ?

Le rôle d’un avocat en cas d’accident de travail est important. C’est le professionnel le plus compétent pour donner des conseils à la victime. Déjà au moment de la reconnaissance de l’accident, l’avocat propose des conseils avisés. Ceci permettra à la victime d’éviter tout contentieux à cette étape importante de la procédure. En effet, sans une reconnaissance de l’accident, l’employé victime d’un accident de travail ne peut profiter de ses droits. En outre, l’avocat aide la victime d’un accident professionnel à connaitre ses droits et à exiger leur respect aussi bien par l’employeur que par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Ainsi, même si vous n’avez aucune notion de base dans ce domaine, philippe-gonet-avocat-mti.fr vous permet de jouir de tous vos droits.

 

Est-il indispensable de faire appel à un avocat en cas d’accident de travail ?

Le recours à un avocat en cas d’accident de travail n’est pas indispensable dans tous les cas. Cependant, il devient incontournable lorsque l’accident implique la responsabilité de l’employeur ou d’un tiers. Il l’est aussi dans le cas où l’accident professionnel correspond aussi à un accident de la circulation. Il faut toutefois rappeler que le recours à un avocat en cas d’accident de travail ne signifie pas forcément qu’il y a un conflit ou un contentieux.

 

Des exemples d’accidents pouvant survenir au travail

Bien évidemment, les accidents de travail varient en fonction du secteur d’activité et du poste occupé par l’employé. En général, les accidents de travail les plus fréquents sont :

  • les glissades et les trébuchements ;
  • les chutes de hauteur ou non ;
  • les impacts avec un véhicule de travail en mouvement ;
  • l’électrocution ;
  • l’impact avec des objets.

Il y a également les chocs émotionnels, les malaises cardiaques et les accidents de circulation.

 

Quel type d’avocat faut-il contacter en cas d’accident de travail ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident de travail, il est recommandé de contacter un avocat spécialisé en droit du travail. Vous devez choisir un professionnel qui a une solide expérience dans la gestion des cas de maladies professionnelles ou d’accident de travail. Un tel avocat peut intervenir devant le tribunal des Prud’hommes, le tribunal de Grande Instance, la TASS tribunal des affaires de sécurité sociale ou le TCI tribunal du contentieux de l’incapacité.

 

Qu’est-ce que le salarié peut exiger à son entreprise ?

En cas d’accident de travail, le salarié reçoit une indemnisation prévue par la Sécurité sociale. Cependant, dans certains cas, l’employeur peut aussi lui verser une indemnisation complémentaire. Pour en bénéficier, l’employé doit remplir certaines conditions précises. Il doit avoir au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise et jouir des indemnités versées par la CPAM. Aussi, l’employé doit avoir fourni un certificat médical et être soigné en France ou dans n’importe quel pays membre de l’espace économique européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *