MES CONSEILS Economie Comment choisir une assurance pour vivre en Tunisie ?
Economie

Comment choisir une assurance pour vivre en Tunisie ?

Une Illustration de la ville de Tunis

La Tunisie est une destination internationalement reconnue, et le développement du tourisme médical dans le pays témoigne non seulement de l’attractivité des tarifs de santé locaux, mais aussi du haut niveau de qualification des médecins et de la qualité des infrastructures. Ensuite, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez souscrire une assurance pour vivre en Tunisie. Cependant, avant de déménager pour y vivre, il est important que vous connaissiez le fonctionnement et certains aspects du système de santé local.

 

Assurance santé et médicale en Tunisie


Frais de santé en Tunisie

Les médicaments coûtent en moyenne moitié moins cher en Tunisie qu’en Europe.

Quant aux soins de santé, dans le secteur public, une consultation chez un médecin généraliste coûte environ 6 euros, et 10 euros pour un spécialiste.

Dans le secteur privé, où les prix sont libres et varient selon les établissements et les professionnels, il faudra rajouter 10 euros dans le premier cas et 20 dans le second.

Une nuit à l’hôpital coûte généralement moins de 60 euros et un contrôle chez le dentiste environ 25 euros.

 

Infrastructures sanitaires tunisiennes

La Tunisie compte 2 200 centres de santé publics et 3 300 privés. Les médecins sont nombreux, qualifiés et proposent une large gamme de soins en termes de spécialités.

En général, la Tunisie est bien dotée en infrastructures, mais il y a des inégalités.

Les services en milieu rural ne sont pas aux normes européennes et il faut souvent se rendre dans les grandes villes pour être bien soigné.

Le secteur public souffre d’un manque de financement, qui se traduit par une qualité régulière des soins, avec parfois de longs délais de traitement, et un manque d’équipements qui oblige souvent à recourir au secteur privé.

 

L’assurance maladie en Tunisie

 

Qui devrait rejoindre ?

L’assurance maladie en Tunisie est gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et est obligatoire pour les Tunisiens et les étrangers résidant et travaillant dans le pays.

L’employeur est responsable de la gestion de l’affiliation de son salarié à la CNAM. Les indépendants doivent s’inscrire eux-mêmes.

L’assurance maladie tunisienne couvre l’assuré et ses ayants droit (conjoint et enfants à charge), et les prestations proposées varient selon la situation de chacun, notamment le nombre de jours travaillés.

Les soins dispensés dans les centres conventionnés publics ou privés font l’objet d’une participation financière à la charge de l’assuré qui peut couvrir 100 % en cas de maladie chronique ou de longue durée.

Les citoyens étrangers sont tenus de souscrire une assurance maladie locale, mais une assurance expatriée vaut également la peine d’être souscrite.

En effet, 70% des équipements modernes appartiennent à ce secteur qui se distingue par sa qualité hygiénique et sanitaire.

 

Choisir une assurance pour vivre en Tunisie

 

Les avantages de l’assurance expatrié en Tunisie

En fait, l’assurance privée internationale est souvent la solution la plus appropriée pour les expatriés en Tunisie, car elle est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des ressortissants étrangers vivant ou travaillant dans le pays d’Afrique du Nord.

Concrètement, cela vous permettra de gérer toutes les démarches en espagnol et de vous rendre dans des établissements agréés, ce qui évitera souvent l’avance de frais ou le ticket modérateur.

Ces collaborations avec les réseaux de santé permettent également aux assurés de bénéficier d’une meilleure prise en charge dans un délai plus court.

Si vous souscrivez une bonne assurance pour vivre en Tunisie, vous aurez également l’avantage que la police vous protégera en dehors de la Tunisie, notamment lors de séjours dans votre pays d’origine ou lors de vacances à l’étranger, et c’est quelque chose que l’assurance maladie locale.

Selon le contrat et les options choisies, elle propose également des garanties complémentaires intéressantes, comme une assistance rapatriement ou une assurance en cas de perte ou de vol de bagages.

 

Assurance médicale privée pour vivre en Tunisie

De nombreuses compagnies proposent différents types d’assurances pour vivre en Tunisie.

Avant de souscrire une assurance, vous devez d’abord vérifier plusieurs facteurs tels que la charge de primes supplémentaires ou si elle inclut une couverture pour les conditions médicales préexistantes.

Il est également important de savoir comment ils effectuent leurs remboursements et s’ils sont suffisants pour couvrir toutes les dépenses de santé qui surviennent, notamment les frais d’hospitalisation ou de soins dans le secteur privé.

Enfin, vous devez garder à l’esprit que, que vous souscriviez ou non à une assurance maladie privée adaptée à vos besoins, vous devez également adhérer au système de santé tunisien, puisqu’il est obligatoire pour tous les citoyens étrangers.

 

10 choses à faire en Tunisie

  • Le souk Souk el Berka dans la capitale.
  • Le musée du Bardo à Tunis pour découvrir l’histoire de la Tunisie.
  • Le site archéologique de Cartago (Unesco). L’ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains, était l’une des villes les plus importantes de l’ancienne Méditerranée.
  • Le site archéologique de Dougga (Unesco), « la petite cité romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord ».
  • La ville oasis de Tozeur.
  • L’oasis de Douz, porte d’entrée du Sahara.
  • Kairouan et sa grande mosquée.
  • Le site archéologique d’Oudna et son magnifique amphithéâtre romain.
  • La jolie ville de Tataouine.
  • Le ribat de Sousse, forteresse classée par l’Unesco.
Quitter la version mobile