Vous avez un terrain où les sangliers viennent parfois s’aventurer en vous créant de gros dégâts ? Nous vous expliquons toutes les solutions que vous avez afin d’éloigner les sangliers de votre maison sans que cela ne soit dangereux pour vous, votre famille ainsi que pour l’environnement.
Pourquoi éloigner les sangliers de sa maison ?
Les sangliers sont de plus en plus nombreux. On compte plus d’un million de sangliers en France à la suite d’un fort taux de reproduction. Pour limiter la prolifération de ses animaux sauvages, des battues sont organisées et près de 500 000 sangliers sont tués par an.
À la suite de cette reproduction excessive, les sangliers sont dorénavant amenés à quitter les forêts et rejoignent les villes.
Ils se nourrissent principalement d’herbes, d’insectes, de maïs, de blé, de champignons, de racines ou encore de glands et de châtaignes. De plus, ils sont attirés par l’odeur que dégagent les graines ainsi que les animaux. Afin de se nourrir, ils rentrent même parfois dans les zones pavillonnaires et dans les jardins et creusent des trous très profonds grâce à leur groin.
De plus, ces animaux sauvages créent de nombreux accidents de la route et de nombreux dégâts chez les agricultures ainsi que chez les habitants. Parfois, les dégâts causés peuvent représenter plusieurs milliers d’euros et certaines assurances ne les couvrent pas.
Les répulsifs pour éloigner les sangliers de sa maison
Les répulsifs et les pièges à sanglier
Pour éloigner les sangliers de votre maison et éviter les dégâts importants, vous pouvez utiliser des répulsifs ou des pièges à sanglier. Moins efficaces que les clôtures, ces accessoires permettront tout de même de repousser au maximum ces animaux sauvages. Néanmoins, à long terme, cela pourra représenter un budget important et cela demande du temps.
De plus, la plupart des répulsifs ne sont pas bons pour l’environnement ni pour l’humain. Si vous êtes agriculteurs, cela pourrait engendrer des dégâts sur vos récoltes. Pour les habitants, cela peut être dangereux également pour les enfants s’ils viennent jouer à cet endroit.
Les répulsifs naturels
Pour éviter les répulsifs dangereux pour l’environnement et l’humain, vous pouvez opter pour des répulsifs naturels. Des astuces de grands-mères pourront vous permettre d’éloigner les sangliers. Néanmoins, cela n’est pas une solution pérenne car il faudra la renouveler pour profiter de son efficacité. Le premier répulsif à sanglier que vous pouvez utiliser est votre urine.
En effet, les sangliers craignent la présence humaine et son odeur. Cependant, en fonction de la surface de votre terrain, cela pourra vous demander beaucoup d’urine et en cas de fortes chaleurs, vous sentirez également l’odeur. La seconde solution est les cheveux que vous pouvez demander à votre coiffeur. Tout comme l’urine, vous aurez besoin de beaucoup de bouts de cheveux.
Les clôtures pour éloigner les sangliers de sa maison
Les clôtures rigides
Pour éloigner les sangliers de votre maison, vous pouvez également opter pour des clôtures rigides avec un maillage soudé et indéformable. Il est préférable de choisir un maillage en fils d’acier résistants et non torsadés avec des panneaux rigides. Enfin, les clôtures rigides doivent être lourdes et enterrées profondément dans le sol grâce à des poteaux solides ou fermement accrochées à un muret.
Les clôtures électrifiées
Les clôtures électrifiées permettent d’éloigner les sangliers autour de votre maison. Avec une puissance électrique de 3000 volts, elles permettent de les dissuader de revenir mais ne sont pas dangereuses même pour l’homme. Les clôtures électrifiées pour sangliers doivent avoir 3 hauteurs de fils différentes. Cela permet d’éviter aux sangliers de pouvoir les soulever avec leur groin.
Les grillages au sol
Les grillages au sol peuvent être également une bonne alternative pour éloigner les sangliers. Dissimulés sous les herbes, les fils de fer permettent aux sangliers de s’emmêler dedans et les dissuadent de revenir par peur de se blesser. Vous pouvez également mettre des fils barbelés tendus près du sol avec des clochettes. Les sangliers craindront à la fois de se blesser et le bruit des clochettes.
Vous avez dorénavant toutes les clés pour éloigner les sangliers de votre maison. Cela vous évitera les dégâts sur vos récoltes ou dans votre jardin et les coûts qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.