Jeune femme heureuse d'avoir trouvé un meuble sur Facebook Marketplace

Comment utiliser Facebook Marketplace comme outil ultime pour acheter des meubles

Facebook Marketplace est l’outil de shopping ultime pour tout chasseur de bonnes affaires en herbe. On peut y trouver à peu près n’importe quoi, puisqu’il s’agit essentiellement d’un vide-grenier permanent. C’est un véritable trésor de meubles qui ne demande qu’à être découvert. S’il est agréable d’y naviguer, il peut être difficile de s’y retrouver si l’on cherche quelque chose de précis. Aussi si l’on ne sait pas comment faire la meilleure affaire. Si vous cherchez à embellir votre espace de vie sans vous ruiner, ce guide est fait pour vous. Dites adieu aux jours de lèche-vitrines interminables. Dites bonjour à un monde où la table basse de vos rêves n’est qu’à quelques clics !

Avec Facebook Marketplace, vous avez la possibilité de vous connecter directement avec les vendeurs. De poser des questions et de négocier les prix comme un pro. C’est comme si vous disposiez d’un acheteur atitré, sauf qu’il travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cerise sur le gâteau, il ne prélève jamais de commission ! Que vous soyez un chineur expérimenté ou un débutant en matière d’achat de meubles, voici tout ce que vous devez savoir pour faire de Facebook Marketplace l’outil ultime d’achat de meubles.

Utilisez des formulations différentes pour trouver ce que vous cherchez

La clé pour trouver ce que vous voulez sur Facebook Marketplace est de penser comme un vendeur, pas comme un acheteur. En effet, il existe de nombreuses façons de décrire le même objet. Par exemple, si vous recherchez un « canapé noir post-moderne », quelqu’un d’autre l’appellera simplement « canapé noir ». Pour une autre personne, il peut s’agir d’un « canapé foncé », d’une « causeuse anthracite » ou même d’un « canapé minuit ».

Pour faire la part des choses et trouver la perle rare, il faut sortir des sentiers battus. Si vous pensez à des synonymes pour ce que vous cherchez, n’hésitez pas à les utiliser. Cela est particulièrement vrai si vous cherchez un article depuis des semaines et que rien n’apparaît. Vous devrez peut-être adopter une approche plus créative avec vos mots. Si vous avez du mal à trouver les mots à utiliser, les outils de recherche de synonymes en ligne sont un bon point de départ, car ils peuvent vous fournir des listes de mots à rechercher.

Meuble à la vente sur Facebook Marketplace

Enregistrez vos annonces préférées pour enseigner l’algorithme

L’algorithme de Facebook est très intelligent. Lorsque vous utilisez Facebook Marketplace pour acheter des meubles, le meilleur moyen d’en tirer le meilleur parti est d’exploiter ces suggestions. Elles sont extrêmement précises et les utiliser est à votre avantage. Même si vous n’êtes pas intéressé par l’achat d’un article à ce moment-là. Que vous aimez naviguer sur Facebook Marketplace juste pour le plaisir (qui ne le fait pas ?!). Vous devriez enregistrer des publications au fur et à mesure. Vous pouvez apprendre à l’algorithme ce que vous aimez en cliquant sur l’icône « enregistrer » en bas à droite du message.

Si vous voyez un canapé en velours rose écrasé que vous adorez. Un casier à vin remis à neuf qui correspond parfaitement à votre style. Ou même un matelas queen size parce que vous savez que vous en aurez besoin lorsque vous déménagerez, enregistrez-le. Plus vous enregistrez, plus l’algorithme sait ce que vous aimez. Grâce à ces informations, Facebook peut vous proposer des articles plus alignés sur votre style et vos préférences. Vous pouvez enregistrer des objets que vous n’avez pas l’intention d’acheter. Ou qui ne sont même pas dans votre gamme de prix, afin d’apprendre à Facebook ce que vous voulez voir. Vous pouvez même créer différents dossiers pour y enregistrer des articles. Ainsi, si vous ne voulez pas encombrer votre liste d’articles que vous pourriez acheter. Créez un dossier que vous appelez « Algo » et enregistrez-y vos inspirations… un peu comme sur un tableau Pinterest.

Rejoignez des groupes locaux d’achat de meubles pour faire de meilleures affaires

Parfois, le meilleur endroit pour acheter des meubles sur Facebook n’est pas la place de marché officielle. On trouve de très belles offres au sein des espaces secondaires des groupes Facebook. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau meuble ou que vous souhaitiez simplement voir ce qui se fait. L’une des meilleures choses à faire est de rejoindre des groupes locaux d’achat de meubles sur Facebook. Recherchez « [votre région] + revente de meubles » dans l’onglet de recherche du groupe. Essayez avec votre département, votre ville, votre quartier, etc. pour trouver le groupe le plus actif. Une fois que vous avez rejoint un groupe, Facebook a tendance à vous suggérer d’autres groupes similaires. Ainsi, trouver le premier groupe est souvent la partie la plus difficile.

Rejoindre ces groupes est une bonne idée parce qu’ils ont souvent des communautés actives. Ils fournissent une plateforme pour l’achat et la vente de meubles spécifiquement dans votre région. Ces groupes peuvent être plus intéressants que les places de marché en général. On peut y retrouver des revendeurs qui recherchent des meubles dans les marchés aux puces et les réparent pour les vendre. Cela facilite grandement la recherche de meubles anciens. Cela signifie également que vous avez la primeur, car vous pouvez voir les objets affichés dans le groupe avant qu’ils n’apparaissent sur la page du vendeur. Ces groupes proposent également souvent des conseils sur la façon de vendre des pièces. Cela élargit le choix des articles que vous pouvez acheter pour votre maison.

Amies sur Facebook Marketplaces à la recherche de meubles

Utilisez la fonction Suivre pour vos vendeurs préférés

Vous pouvez tirer le meilleur parti de Facebook Marketplace si vous le traitez comme Pinterest. Tout comme vous pouvez suivre un compte qui propose des meubles et des idées de décoration extraordinaires sur Pinterest. Vous devriez faire de même sur Facebook. Si vous tombez sur un vendeur qui propose une grande sélection de meubles. Qui publie fréquemment des articles qui vous plaisent, cliquez sur le bouton « Suivre » sur son profil. De cette façon, vous pourrez rester informé de ses nouvelles annonces. Vous serez, parmi les premiers, à savoir quand il publie ses nouveautés, afin de pouvoir vous en emparer.

Ce n’est pas la même chose que d’ajouter quelqu’un comme ami sur Facebook. Le fait de suivre quelqu’un n’a qu’un but d’information publique. Vous ne partagerez aucune information personnelle avec cette personne. Il n’y a pas non plus de réciprocité, de sorte que le vendeur ne pourra pas voir votre profil Facebook privé s’il ne vous ajoute pas en tant qu’ami. L’utilisation active de la fonction de suivi apprend également à l’algorithme quel type de vendeur vous aimez. Ainsi, les annonces qui s’afficheront dans votre fil d’actualité correspondront davantage à votre style.

Augmentez votre rayon de recherche à 500 kilomètres

Nous savons que vous n’avez pas envie de parcourir 500 kilomètres pour acheter une nouvelle table basse. Les économies que vous ferez en achetant des objets d’occasion seront probablement absorbées par le coût de l’essence nécessaire à l’aller et au retour. Toutefois, à l’instar d’une application de rencontre, il faut parfois ratisser plus large pour trouver de bonnes options. Ouvrez Marketplace et cliquez sur l’emplacement bleu dans le coin supérieur droit. Faites ensuite glisser le curseur jusqu’à la droite, c’est-à-dire jusqu’à 500 kilomètres.

Au cours des prochains jours, enregistrez tout ce que vous aimez, quel que soit l’endroit où cela se trouve. Cela permettra à l’algorithme d’apprendre ce que vous recherchez de manière plus précise. Vous avez désormais plus d’options à votre disposition. Quelques jours plus tard, revenez à la page des lieux et ramenez-la à votre rayon de recherche préféré. Vous aurez alors un meilleur choix. Si vous déménagez et que vous savez que vous aurez besoin de meubles dans votre nouveau lieu de résidence. Vous pouvez définir votre lieu de résidence sur Marketplace à l’avance et faire le même exercice pour commencer à amorcer l’algorithme avant d’arriver sur place.

Facebook Maketplace rayon de recherche

Utilisez des mots-clés de base pour trouver des meubles plus abordables

Tout comme certaines personnes considèrent leur canapé comme un sofa ou leur fauteuil inclinable comme une simple chaise. On retrouve beaucoup de gens qui n’utilisent même pas ces mots. Il existe une multitude de revendeurs professionnels sur Facebook Marketplace. Il s’agit de personnes qui gagnent leur vie en achetant et en revendant des meubles en ligne. Si vous souhaitez acheter des meubles chez eux, vous pouvez généralement trouver leurs annonces avec des mots-clés de design précis. Des mots tels que « Moderne », « Minimaliste » et « Vintage » vous permettront de trouver exactement ce que vous cherchez. Toutefois, les articles proposés par ces entreprises sont vendus à des prix élevés. Ce qui ne correspondent pas forcément à ce que vous attendez d’un meuble d’occasion.

Si vous voulez acheter des objets vintage sympas mais à des prix de vide-grenier, vous devez vous passer des professionnels. Vous acheter directement à un particulier qui vide son garage ou la maison de ses parents. Ces personnes utiliseront généralement des mots-clés plus basiques tels que « chaise en cuir en bois » pour une chaise moderne du milieu du siècle ou « pendentif d’éclairage en métal » pour une lampe Sputnik. Lorsque vous recherchez quelque chose de spécifique comme celui-ci. Essayez de le décrire en termes simples, vous pourriez être surpris par ce que vous pouvez trouver.

Magnifique canapé Vintage

Soyez ouvert aux meubles d’occasion rénovés

Facebook Marketplace propose un large éventail de meubles d’occasion rénovés à des prix abordables. Parfois, vous verrez des offres incroyables qui vous feront sortir les yeux de la tête. Par exemple, une personne avait une chaise Barcelona en parfait état dans son salon et n’en voulait plus ? Il la vendait seulement à 20 % du prix de vente normal ? Le Rêve ! Mais parfois, vous verrez des annonces qui vous feront lever les yeux au ciel. Un vendeur qui essaie de faire passer un meuble comme neuf alors qu’il a manifestement connu des jours meilleurs.

Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’application, il est dans votre intérêt de ne pas écarter ces options. S’il n’est généralement pas utile d’acheter des meubles IKEA d’occasion en raison de leur faible prix de vente en magasin. Il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur des meubles anciens qui auraient besoin d’un peu d’entretien. Après une visite dans votre magasin de bricolage préféré et un après-midi de ponçage dans votre garage. Vous pourriez obtenir un meuble de bonne qualité qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Vérifiez les annonces avant d’envoyer un message au vendeur

Lorsque vous trouvez quelque chose qui vous plaît, vérifiez le profil du vendeur avant de lui envoyer le message « Je suis intéressé ». En effet, il arrive que les vendeurs publient plusieurs annonces pour le même article, à des prix différents. Ils le font pour voir si l’objet se vendra plus ou moins cher. Si vous constatez qu’il a mis en ligne une double annonce à un prix inférieur, envoyez-lui un message à partir de cette annonce pour vous épargner des frais. Vous pouvez faire une capture d’écran de cette annonce pour avoir un moyen de pression si le prix change soudainement.

S’ils n’ont pas d’annonce en double, mais que vous avez trouvé une autre offre pour le même article à proximité pour un prix inférieur, vous pouvez également le mentionner. Parfois, les gens sont simplement désireux de se débarrasser d’un objet (déménagent, succession), et ils sont donc prêts à négocier. L’essentiel est d’être aimable dans votre formulation et de ne pas proposer un prix trop bas. Demander simplement un ajustement correct du prix.

Homme à la recherche d'un meuble de cuisine sur Facebook

Créez des alertes pour ne rien manquer

Il n’y a rien de pire que de chercher quelque chose de spécifique pendant des mois. De voir une annonce et de recevoir le message « Désolé, je l’ai déjà vendu ! » de l’annonceur. Pour éviter cette déception, vous devez mettre en place des alertes afin de garder une longueur d’avance. Tout comme les billets de concert pour l’événement du siècle. Vous devez être en ligne et prêt à payer dès que ce que vous voulez est disponible.

Pour rester informé des nouveaux meubles mis en vente qui correspondent à vos critères. Créez des alertes pour des mots clés ou des catégories spécifiques. Pour ce faire, rendez-vous sur Marketplace et tapez votre mot-clé préféré dans la barre de recherche, par exemple « fauteuil en cuir ». Vous accéderez automatiquement à la page de recherche contenant les listes de mots clés. En haut de la page se trouve un petit bouton avec une cloche. Cliquez dessus et vous créerez automatiquement une alerte pour ce mot-clé. De cette manière, Facebook vous informera lorsque le genre de choses qui vous intéressent sera publié. L’algorithme s’en trouve également enrichi, et votre fil d’actualité se remplira de plus d’éléments liés à vos alertes.

Consultez les avis avant d’acheter

Avant d’acheter quoi que ce soit sur Facebook Marketplace, surtout un meuble relativement nouveau, assurez-vous de consulter les avis. Si vous achetez un meuble ancien, vérifiez que le vendeur est bien respecté par la communauté de Marketplace. Dans ce cas, il s’agit davantage de la réputation du vendeur que d’un problème lié au meuble. Consultez rapidement les avis et vérifiez si le vendeur a une raison de vouloir s’en débarrasser.

Le meuble a de gros défauts et le vendeur veut s’en débarrasser ? Ou bien le vendeur déménage-t-il à l’étranger et ne veut-il pas l’emporter avec lui ? Vous pouvez vous épargner des contrariétés en en consultant les avis avant d’acheter un meuble.

Fauteuil à vendre sur la Marketplace

Vérifiez les options de livraison

Si vous n’avez pas de voiture ou si vous achetez un ensemble de salle à manger qui ne rentre pas dans votre Peugeot, n’ayez crainte. Il est encore possible d’utiliser la Marketplace. Parfois, les vendeurs de Facebook Marketplace proposent des services de livraison moyennant un supplément. Il est préférable de le préciser dans votre message. Par exemple : « Cette table m’intéresse, mais elle ne rentre pas dans ma voiture. Communiquer votre code postal. Combien coûterait la livraison à cet endroit ? »

Vous pouvez toujours louer un camion pour la journée. Demander à un ami ou à un membre de votre famille d’emprunter sa voiture. Mais le plus simple est de commencer par le vendeur. En étant franc et en mentionnant dans le message initial que vous êtes prêt à payer pour une livraison. Vous avez plus de chances de réussir. En effet, de nombreux autres acheteurs pourraient supposer que la livraison est incluse. Ou ne seraient pas prêts à payer, ce qui vous permettra de vous démarquer.

Envisagez des offres groupées pour économiser de l’argent

Il arrive que les vendeurs proposent des offres groupées, c’est-à-dire que plusieurs meubles sont vendus ensemble à un prix réduit. C’est souvent le cas lorsque quelqu’un déménage ou organise une vente de succession. Vous trouverez des meubles tels que des sommiers avec matelas et tables de chevet, des ensembles complets de salle à manger, etc. Si vous déménagez, si vous ne voulez que des ensembles de meubles coordonnés ou si vous avez besoin de meubler plusieurs pièces de votre maison, restez à l’affût de ces occasions.

La meilleure opportunité est d’acheter à quelqu’un qui déménage à l’étranger. Dans ce cas, vous pourrez vous procurer tous les meubles possibles auprès d’une personne qui cherche désespérément à s’en débarrasser. Les chambres à coucher, les cadres et même les appareils de cuisine sont disponibles à des prix défiant toute concurrence. Parfois, vous verrez ces annonces sur la Marketplace. D’autres fois, vous cliquerez sur un article et le vendeur le proposera en option. Si vous préférez ce style de ventes sur Facebook, rejoignez les groupes d’expatriés de votre communauté, car elles reviennent toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *