Mes conseils
Entreprise

Fiverr : comment utiliser cette plateforme de freelance ?

Image de personne travaillant via la plateforme Fiverr

10Le secteur du freelance est devenu une alternative efficace pour la vente et l’achat de services numériques. En effet, il permet aux professionnels de disposer de prestataires qualifiés. Ces derniers pourront trouver des clients dans le monde entier. C’est dans cette optique que la plateforme de freelance Fiverr se place comment étant un lieu de rencontre dédié pour les entreprises et une main d’œuvre qualifiée. 

La bonne notoriété de Fiverr permet d’y débuter de nombreux types d’activités en tant que freelance. Les entreprises peuvent d’ailleurs y dénicher un large éventail de services en fonction de leurs besoins et budgets. Pour gagner de l’argent ou pour profiter de prestations de qualité, voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de Fiverr.

 

Fiverr : Les caractéristiques de la plateforme de freelancing

Plateforme spécialement dédiée au freelancing, Fiverr regroupe des milliers de prestataires du monde entier. Elle est également accessible aux entreprises et professionnels des quatre coins du monde. Ils auront accès à des services rapides et de qualité.

 

Fiverr : une place de marché pour un large choix de services numériques

Déployée en 2010, Fiverr se bâti rapidement une excellente réputation, grâce notamment à une tarification à 5 $ des services qui y sont proposés. Depuis 2014, il est possible d’y trouver des suppléments de services et des qualités de prestations dépassant ce tarif. Fiverr reste par contre une référence en matière de délais de réalisation. Celle-ci permet à tous les budgets de trouver la qualité de réalisation recherchée.

Par ailleurs, Fiverr  se démarque aussi par sa multitude de catégories de prestations disponibles. En effet, les freelances y proposent plus de 500 types de services dans les domaines touchant par exemple :

  • Le web marketing
  • Le graphisme
  • La gestion et la comptabilité en entreprise
  • Le multimédia
  • L’informatique et le développement web
  • La rédaction SEO
  • La traduction et la transcription audio

 

Fiverr : spécialiste de la mise en relation entre les entreprises et les freelances

La simplicité du fonctionnement de Fiverr a permis à cette plateforme de freelancing de se hisser au premier rang. En effet, il suffit de s’inscrire sur le site internet pour proposer des services ou pour trouver des prestataires pour effectuer un travail. D’ailleurs, l’inscription sur cette plateforme est gratuite pour tout le monde. Toutefois, pour son rôle d’intermédiation, Fiverr se rémunère avec une commission de 20% sur le prix de la prestation. Dans cette optique, afin de garantir la satisfaction commune des vendeurs et des pourvoyeurs de missions, le site met à l’honneur plusieurs services :

  • Espace d’échange
  • Plusieurs solutions de paiement
  • Classement et avis sur les membres
  • Transactions sécurisées

 

Fiverr : une plateforme sécuritaire pour les acteurs du freelance

Le site permet aux vendeurs  Fiverr et aux commanditaires de bénéficier d’un environnement sécurisé. En effet, un employeur doit préalablement verser à Fiverr le prix convenu du concert ou Gig, c’est-à-dire de la prestation commandée. Cela permet notamment aux freelances d’éviter d’avoir à faire à des mauvais payeurs. D’un autre côté, les freelances ne perçoivent les rémunérations convenues sur leurs comptes que lorsque le commanditaire a été livré et a approuvé le travail rendu. Cette mesure aide à garantir que les prestataires de Fiverr visent la satisfaction de leurs clients, tant en terme de qualité de travail que de délai de livraison. Par ailleurs, la plateforme utilise un certificat SSL pour protéger les données personnelles de ses utilisateurs et sécuriser les transactions.

 

Comment utiliser Fiverr ?

Fiverr permet aux freelances de publier des offres de services dans de nombreux domaines du numérique. Chaque prestataire est d’ailleurs totalement libre de préciser les conditions de ses services. Un acheteur peut ainsi choisir la prestation qui lui convient, mais ne peut pas publier d’offres d’emploi.

 

 

Comment proposer des Gigs sur Fiverr ?

Pour pouvoir présenter des offres de services sur Fiverr, un freelance doit d’abord ouvrir un compte gratuit en utilisant son adresse email, son profil Facebook ou Google. Une fois son espace personnel validé, il peut ensuite publier des offres de prestations appelées aussi Gigs ou concerts, en tant que vendeur de base. Les Gigs doivent avoir un titre précis, comme « je rédigerais un article SEO de 250 mots pour 5 € » ou « je créerais votre site internet web design pour 200 € ». En dehors du titre, chaque gig doit également préciser une description complète du service, une date de livraison et un nombre de retouches autorisées.

Toutefois, face à la multitude de freelances inscrits sur la plateforme, il devient nécessaire d’user de certaines techniques et bonnes pratiques pour se démarquer. Cela aide notamment les vendeurs à acquérir plus de commandes. En particulier, une fois votre compte Fiverr ouvert, il vous est conseillé de compléter votre profil. Notez-y notamment les informations vous concernant et en particulier vos expériences et vos domaines de compétences. Les meilleurs prestataires Fiverr ont également pour habitude de rédiger une petite biographie sur leurs profils, afin de pouvoir mieux intéresser les employeurs.

En réalisant plus de commandes, les pigistes Fiverr peuvent escalader les différents niveaux du classement de la plateforme. A noter qu’à chaque nouveau palier, les freelances ont la possibilité de publier plus de concerts, de faire payer des suppléments aux clients pour des services extra ou d’activer le traitement simultané de commandes identiques pour un acheteur. 

 

Comment trouver des freelances Fiverr pour votre projet ?

Pour trouver la perle rare sur Fiverr, la plateforme permet aux clients de consulter un classement. Ce dernier est établi par le site en fonction de la réputation de ses freelances. Toutefois, il est également nécessaire de vérifier l’ancienneté du prestataire choisi et le nombre de missions qu’il a déjà effectué. En particulier, il est recommandé de faire appel à un freelance expérimenté si vous souhaitez un travail bien fait. Toutefois, la notation du site ne reflète pas toujours la qualité de travail du prestataire. Dans ce cadre, il est également essentiel de lire les critiques et les avis laissés par les autres clients. Par ailleurs, si vous recherchez des offres abordables, vous pouvez aussi vous orienter vers les nouveaux membres et les pigistes Fiverr débutants. En effet, ces derniers ont tendance à proposer les plus bas tarifs pour pouvoir engranger plus de commandes et ainsi monter  dans le classement Fiverr.

 

Comment débuter une collaboration sur Fiverr ?

Les acheteurs qui sont intéressés par l’offre de mission et le profil d’un freelance peuvent contacter ce dernier via la plateforme. D’ailleurs, il est vivement conseillé aux personnes en quête de services de discuter préalablement des conditions de livraison. Cet espace d’échange permet en effet aux deux parties de débuter la collaboration sur de bonnes bases. Toutefois, les acheteurs peuvent aussi directement commander des services Fiverr, puisqu’aucune négociation sur les tarifs n’est requise. A noter que la plateforme interdit expressément l’échange de coordonnées, sous peine de fermeture de compte.

Fiverr site Rouge

Leave feedback about this

  • Rating