Les NFT : une révolution de la propriété numérique

Tout savoir sur les NFT

La digitalisation fruit de l’ère du numérique s’intègre un peu plus dans notre vie chaque jour. En effet, dans un monde où le virtuel tend à concurrencer drastiquement le réel, les nouveautés font fureur. Dans un tel contexte, il est compréhensible que les cryptomonnaies ne soient pas en reste. Le phénomène de NFT qui est tout récent en est un parfait exemple, étant donné qu’il ne lui a pas fallu longtemps pour intégrer les consciences et le quotidien des internautes.

 

Description et mode de fonctionnement d’un NFT

Les NFTs sont encore peu connus et leurs tenants et aboutissants négligés. Pour savoir exactement de quoi il en retourne, il convient de les présenter mais aussi de décrire leur fonctionnement. 

 

Qu’entend-on par NFT ?

Les lettres NFT représentent l’acronyme des mots Non Fungible Token. En langue française, ces mots se traduisent par l’expression Jeton non fongible. Il s’agit comme le dénote le terme « non fongible » d’un actif qui ne peut être reproduit. En effet, contrairement à d’autres actifs tels que le bitcoin ou les monnaies physiques, les NFTs sont uniques. 

Il est possible qu’un auteur crée deux NFT sur le même thème cependant leur valeur et les données rattachées ne seront jamais similaires. Tout l’intérêt de cette nouvelle cryptomonnaie repose sur son unicité car tout comme les œuvres d’art qui sont uniques dans le monde réel, les NFTs sont des œuvres uniques dans le monde virtuel. 

Il est donc tout à fait normal que ces petits bijoux artistiques soient commercialisables. La valeur monétaire que peuvent acquérir les jetons non fongibles explique elle aussi la ruée qu’on peut observer vers ces derniers.

 

 

Comment ça fonctionnement une NFT ?

Comme illustré précédemment, les NFTs sont uniques en leur genre. De ce fait, leur usage est régi de manière toute particulière. Pour être utilisée et pour que le caractère unique de votre Jeton soit certifié, celui-ci doit être intégré à une chaine de blocs. La plus habilitée en la matière est celle d’Etherum. Les NFTs peuvent être consultés et cédés à n’importe qui sans autorisation préalable. Leur création et leur fonctionnement sont libres et sans contrainte. En clair vous pouvez en créer en respectant le principe d’unicité et bien sûr moyennant quelques frais parfois onéreux.

 

Processus de création d’un NFT

Concevoir un Jeton Non Fongible peut paraître compliqué pourtant ce n’est pas le cas. Il convient juste d’avoir la bonne méthode et de disposer des fonds d’investissement nécessaires dans le cas où cette création serait trop coûteuse. La création de NFT peut donc se faire grâce aux 3 étapes suivantes :

1 – Procéder au choix de la plateforme de vente : En effet, certains usagers pensent souvent que le choix de la plateforme doit se faire à postériori, c’est-à-dire qu’il faut penser à la vente après la création pourtant c’est un avis erroné. Pensez d’abord à choisir la plateforme dédiée à la vente, c’est primordial. A cette étape, renseignez-vous sur les différentes plateformes de vente des NFT et sur leurs particularités afin de choisir la plateforme la mieux adaptée et surtout la plus sécurisée.

2 – Choisir un wallet et le paramétrer : Pour procéder aux échanges de NFT, un portefeuille virtuel est indispensable. Parmi la multitude de portefeuilles que vous pouvez utiliser, Metamask est l’une des extensions les plus habilitées à sécuriser votre actif. Une fois que vous avez procédé au paramétrage de votre portefeuille, il convient de mettre le mot de passe de ce dernier dans un lieu sûr.

3 – Lier le portefeuille à une plateforme : Dans cette étape, il est question de connecter votre wallet à une plateforme qui vous servira à l’achat et à la vente de vos différents NFT de votre choix pour se faire, cliquer sur la touche CRÉER.

 

Le NFT représente-t-il une opportunité d’affaires stable ?

Avec les cryptomonnaies et tout particulièrement avec les NFTs, on demeure dans le domaine de la spéculation. En effet ; il n’y a aucun moyen de s’assurer du cours que prendra une œuvre. Il est même possible de ne jamais vendre son œuvre ou encore de ne pas en tirer un profit conséquent. 

Bien évidemment à ce jour beaucoup d’artistes virtuels ont pu réaliser des milliers de dollars de bénéfice grâce à cette technologie, mais bien d’autres aussi n’ont pas pu en tirer grand-chose. Par contre, en matière de NFT, les pertes ne sont pas conséquentes comme en spéculation des devises. Le marché des Jetons Non Fongibles est en outre dédié aux artistes dans l’âme ce n’est pas un lieu de troc avant tout. 

Le NFT se présente à bien des égards comme une aubaine étant donné qu’il permet aux artistes qui avaient du mal à obtenir de la visibilité en réel d’en obtenir dans le monde virtuel ce qui accroit grandement leurs chances aussi bien de faire du profit que de voir leur talent reconnu.

Jeton NFT

 

Le NFT est-il un domaine dans lequel il faut investir ?

Plusieurs entreprises de jeux vidéo ont voué un intérêt tout particulier à la technologie NFT. De plus, plusieurs célébrités et influenceurs en font sans arrêt l’apologie et l’acquisition. Ces faits probants témoignent de l’intérêt que suscite cette nouvelle cryptomonnaie et de tout l’impact quelle aura dans le futur particulièrement dans le métavers. 

Néanmoins investir dans le domaine demeure sujet à de nombreuses controverses. Déjà le NFT vient ajouter à la pollution déjà importante, une forte dose de dégradation environnementale. De plus, certains internautes et tout particulièrement les gamers ne voient en cet actif qu’un moyen pour les grandes firmes de leur extorquer de l’argent avec l’aide des artistes. 

Dans un tel contexte polémique, il devient difficile de trouver des acheteurs ainsi que des moyens de faire valoir son art quand on sait que les jeux vidéo sont des plateformes de choix pour exposer des NFT.

 

En définitive, les NFTs s’inscrivent dans la logique évolutive de la digitalisation des échanges. Cette technologie encore peu répandue semble avoir un avenir radieux devant elle. Néanmoins avec toute la polémique que celle-ci subit au même titre que de nombreuses cryptomonnaies il est impérieux de redorer son blason auprès de la communauté des internautes et d’en faire valoir l’utilité. En vue d’en faire un commerce réellement rentable et régulier, l’aspect lucratif et unique doit être mis en avant plus que l’aspect ludique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *